TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE: LE PROJET ARCHITECTURAL

Un projet architectural est soumis à un cadre très précis, fixé par l’Ordre des architectes.

Le recours à l’architecte est une démarche personnelle qui engage un Maître d’ouvrage (le client) et un maître d’œuvre (l’architecte) . Le maître d’ouvrage fait part au maître d’œuvre de son programme et de son enveloppe financière. Un programme détaillé est alors entériné contractuellement par le biais d’un contrat type de l’ordre. Avant de commencer à concevoir votre projet, l’architecte doit savoir prendre en considération: le site, les habitudes de vies, les traits de personnalité de chacun afin d’identifier au mieux la demande. Ces éléments définissent le cadre de projet.

La conception:

La démarche de projet architectural est un long processus d’apprentissage acquis au fil d’ années d’études d’architecture ainsi que dans la pratique professionnelle. C’est une démarche intellectuelle référencée par une culture commune qui traite d’histoire, de contraintes, de synthèse, d’espaces et de proportions. Ce processus intègre un travail de recherche par itération, faisant évoluer le projet au grès de l’avancement des phases de travail. Le projet n’est pas un produit que l’on réutilise, c’est une prestation intellectuelle de qualité, personnelle et unique que vous vous offrez. L’architecte doit savoir à la fois communiquer le projet à des initiés comme à des novices. Dans les deux cas, la maîtrise et le recours à des moyens de représentation permettent d’être didactique tout en étant professionnel. Contrairement aux architectes d’intérieur, l’architecte est uniquement payé par le maître d’ouvrage, afin de garantir toute probité vis à vis des entreprises qui réaliseront votre projet. Ce dernier élément est d’ailleurs un des éléments de la prestation de serment.

Phases d’un projet:

Comme évoqué précédemment, un projet est soumis à un phasage précis permettant de valider des étapes du projet tout en prenant des décisions pas à pas.

  • Diagnostique/programme: cette première étape décrite précédemment, intègre l’élaboration du cahier des charges, analyse de site…
  • Esquisse: souvent au nombre de deux, c’est une version simplifiée de votre projet, une proposition valorisant les volumes principaux, leur intégration dans le site et la distribution générale du projet.
  • APS: L’avant projet sommaire est une validation d’une esquisse sur laquelle les deux parties se mettent d’accord. Les modifications souhaitées sont apportées au projet, cette phase intègre les plans au 1/100ème ou 1/200ème, les façades et images nécessaires à la compréhension du projet. Une note de présentation vient expliquer le propos de l’architecte quant à sa production.
  • APD/DPC: Cette double phase définit le projet de manière détaillée, aussi bien en plans, que décrit sommairement dans un cahier technique appelé CCTP. Un chiffrage précis du projet vient contractualiser officiellement le budget du projet, les demandes de permis de construire et autres sont officialisées lors de cette étape.
  • PRO/DCE: Cette phase du projet dessine et décrit le projet dans le détail, les quantitatifs des éléments constitutifs du projet sont détaillés et permettent de connaitre les quantités et surfaces de matériaux pour réaliser votre projet. Des éléments tels que les références de sols, marques de portes, menuiseries matériaux de façades… sont récrit pour permettre aux entreprises de chiffrer le projet. Cette phase s’achève par un Dossier de Consultation des Entreprises. L’architecte soumet le projet à des entreprises en lots séparés ou en maîtrise d’œuvre général, selon le souhait du client.
  • ACT: Les entreprises ont remis leurs offres, l’architecte les analyse pour vous et établit un classement argumenté de ces offres par comparatif. Sur choix du client, un marché est passé entre le client et l’entreprise.
  • DET: La direction études travaux, consiste au suivi hebdomadaire de l’avancement des entreprises et de votre projet pour une livraison selon planning. Une réunion hebdomadaire entre l’entrepreneur, l’architecte et le client prend note du récit de la construction et des décisions prises. Un compte rendu est édité à chaque réunion.
  • OAR: Une fois le chantier terminé, la phase d’ assistance apportée au maître de l’ouvrage lors des opérations de réception commence. Une réception des ouvrages a lieu entre l’architecte, le client et l’entreprise. Cette phase décrit lot par lot les finitions, prestations insuffisamment effectuée par l’entreprise. Un document est signé à l’issue de cette réunion, intégrant le calendrier de reprises des ouvrages. Une fois cette liste écumée, les entreprises transmettent leurs DOE.
  • DOE: L’architecte compile les informations de plans données par les entreprises, matériaux, organes techniques, réseaux permettant au maître d’ouvrage de pouvoir effectuer la maintenance de son bien.

Cette synthèse de fonctionnement du projet architectural reprend les grandes lignes de la méthodologie, vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets? Rendez vous sur le site de l’ordre des architectes par le lien ci dessous: